La médecine dans l’impasse politicienne
1 mai 2018Le genou
3 mai 2018L’épaule
Une articulation à la fois souple et mobile mais vulnérable
L’épaule est l’articulation qui relie le bras au thorax, elle est sollicitée dans tous les gestes du quotidien, ce qui la rend très vulnérable. À force de mouvements répétés et avec l’accumulation des années, l’épaule peut, même sans traumatisme particulier, devenir douloureuse.
La douleur de l’épaule
L’épaule douloureuse chronique est un des motifs les plus fréquents de consultation. La pathologie de la coiffe des rotateurs en est la principale cause. Des lésions cartilagineuses conduisant à l’arthrose peuvent apparaître avec le temps.
Les douleurs d’épaule peuvent traduire de multiples pathologies : infections, tumeurs, pathologies systémiques, affections neurologiques, etc.
- Pathologie acromio-claviculaire: après un traumatisme les entorses et luxations acromio-claviculaires sont fréquentes et concernent le plus souvent des sujets jeunes après une chute directe avec abaissement brutal du moignon de l’épaule (Rugby, judo,…) ; sans traumatisme, il s’agit le plus souvent d’une atteinte dégénérative du sujet d’âge mûr.
- Pathologie de la coiffe des rotateurs: Lorsqu’il n’y a pas d’antécédent de traumatisme, l’épaule douloureuse est souvent liée à une tendinite « dégénérative » de la coiffe des rotateurs. La coiffe des rotateurs peut aussi être le siège de calcifications. Elle peut aussi se rompre totalement ou partiellement.
- Luxation et instabilité de l’épaule: une épaule est instable quand elle se déboîte de manière répétée lors de certains mouvements. Les lésions d’instabilité peuvent être associées soit à des fractures, soit à des lésions tendineuses, soit éventuellement à des lésions neurologiques, voire vasculaires.
- Calcification de l’épaule: Une calcification des tendons est la formation au sein d’un ou plusieurs tendons d’un dépôt calcique.
- Les fractures: Elles concernent les trois os de la ceinture scapulaire: la clavicule, l’omoplate et l’extrémité supérieure de l’humérus. Elles dépendent du contexte, de l’âge et du traumatisme.
- L’arthrose: L’arthrose de l’épaule correspond à l’usure du cartilage de la tête de l’humérus parfois associée à une usure du cartilage de la glène de l’omoplate.
Les traitements des lésions de l’épaule ?
1 – L’arthroscopie de l’épaule
L’arthroscopie est une technique chirurgicale qui permet de diagnostiquer et de réparer les lésions ligamentaires ou tendineuses de l’épaule sans créer de désinsertion ou de section d’ éléments musculo-tendineux.
- Bankart arthroscopique de l’épaule: cette intervention s’adresse aux patients présentant une instabilité antérieure récidivante de l’épaule.
- Acromioplastie: L’acromioplastie vise à lever le conflit sous-acromial en élargissant l’espace de glissement des tendons de l’épaule.
- Suture de la coiffe des rotateurs: Une réparation de la coiffe consiste à amarrer le tendon rompu au niveau de son emplacement naturel autour de la tête de l’humérus.
- Stabilisation acromio-claviculaire: cette intervention consiste à replacer la clavicule à son niveau naturel, et cela de manière durable.
- Evacuation arthroscopique d’une calcification de l’épaule.
2 – La prothèse de l’épaule
Une prothèse de l’épaule peut s’avérer nécessaire en cas d’arthrose avancée. La prothèses totale d’épaule est constituée de deux pièces : une tige métallique enfouie dans l’humérus et une pièce glénoïdienne, fixée dans l’omoplate. Le but de l’opération est le soulagement de la douleur, la récupération des mobilités de l’articulation et l’utilisation normale du bras
L’expertise d’ArthroSport
- Une longue expérience du traitement des diverses pathologies de l’épaule
- Une prise en charge personnalisée
- Des techniques chirurgicales de pointe
- Des solutions thérapeutiques les plus adaptées pour une récupération rapide de la mobilité